Volkswagen – Historique

Volkswagen est un constructeur autombile Allemand. Ce sont les ingénieurs Ferdinand Porsche et Josef Ganz qui en sont les créateurs. Ferdinand Porsche travaille à l’époque pour Austro-Daimler et propose son idée d’une voiture “bon marché” en 1922. Mercedes-Benz n’y croit pas non plus.
Chez deux autres constructeurs de l’époque (NSU et Zündapp) sont fabriqué quelques prototypes, sans suite bien que notament NSU y voyait avenir, mais la marque est rachetée par Fiat et le dossier classé sans suite. Porsche commence sa propre entreprise et en 1934, c’est le chancelier allemand de l’époque qui lui demande de créer un véhicule « Voiture pour le peuple” ou Volkswagen en allemand. 
C’est 1936 que Porsche propose 3 prototypes à Hitler qui répondaient aux exigences du Chancelier. 4 Personnes, moteur ventilé à air et peu de réparation sur les 50.000kms parcouru en 2 mois. 
La première usine voit le jour à Fallersleben, rebaptisé Wolfsburg après la guerre avec une capacité de 800.000 voitures par an. C’est 1940 que la première Volkswagen est livrée. 
À la fin de la guerre, c’est le major Ivan Hirst qui prend les commandes de l’usine à Wolfsburg. L’usine est mise en vente et proposée aux constructeurs automobiles Américains, Anglais et Français, mais aucun ne croyait en cette voiture “à boule”. 
Finalement c’est l’état Allemand qui se charge du redémarrage de l’usine et qui recrute Heinrich Nordhoff comme Directeur du site. L’année d’aprè Ivan Hirst part à la retraite. La production est composée de la Coccinelle et un Van, le type 2.  
Le designeur Karmann construit sa Karman Ghia sur le plateforme élargie de la Coccinelle en 1955. 
En 1960 Volkswagen devient une SA (Volkswagen Aktiengesellschaft ou VAG) et reprend alors en 1964 la marque Deutsche Auto Union, plus connu sous le nom d’Audi. 
Le record du plus grand nombre de véhicules produits tenu par la Ford T est battu par la Coccinelle en 1972, plus de 16 millions. Le record est depuis 2002 au nom de la Volkswagen Golf. 
VAG englobe aujourd’hui les marques Audi, Seat, Skoda, Porsche et Bentley. 

Laisser un commentaire