ADAS – Dispositif Avancé d’Assistance à la Conduite

  • par

Il y a deux écoles pour réduire le nombre d’accidents graves sur les routes du monde. Par la sensibilisation et en équipant les nouveaux modèles de voiture avec des avancements technique qui observent et analysent notre façon de conduire : les ADAS. Ces dispositifs fonctionnent avec un ou plusieurs caméras (jusqu’à huit pour certains systèmes aujourd’hui) à l’avant, aux côtés et à l’arrière des véhicules. Les processeurs sont capables de traiter les prises de vue simultanément et en temps réel. Pour en citer que quelques uns : l’aide au parking (APS) ; alerte de franchissement de ligne (AFIL) ; assistant de freinage d’urgence (AFU) ; détecteur d’angle mort (BSM) ; régulateur de vitesse adaptif (ACC) ou encore la reconnaissance des panneaux de circulation (RSA)*.
Notre lexique des abréviations est disponible ici

On est encore au stade ou nous sommes averti par une signal sonore ou visuel. Mais vous le savez, les techniques permettant une conduite semi-automatique et de plus en plus sûre dont sont équipées les voitures neuves, évoluent à vitesse grand V. C’est aussi un pas de plus vers une conduite autonome que tous les grands groupes automobiles sont en train de développer depuis quelques années. Pourquoi ?
La raison se cache dans l’amendement d’une législation Européenne qui prescrit qu’à partir de 2022, toutes les voitures doivent être équipées avec des capteurs ADAS.  

Pour s’assurer le bon fonctionnement de ces capteurs, une de mise à jour régulière et calibrage est donc nécessaire. Même le petit accrochage sur le parking en ville risque de perturber les capteurs. Tous les garagistes de marque et centres de contrôle technique ont dû investir dans des ADASMS (MS pour Management system ou Système de gestion) afin de pouvoir effectuer la détection d’un dysfonctionnement et la mise à jour des modules sur les voitures. Ces ADASMS, de plus en plus sophistiqués, ont une base de données embarquée de tous les modèles de voiture des constructeurs principaux mondiaux et ils sont connectés afin de recevoir les dernières mises à jour automatiquement des constructeurs. 
Les ADAS les plus modernes font le calibrage en 10 minutes chrono en main.
Demain votre voiture démarrera peut-être par reconnaissance vocale ou biométrie.

Laisser un commentaire