600.000 compteurs trafiqués chaque année en France

  • par

Suite à la publication de l’article : « https://www.20minutes.fr/economie/auto/2679707-20191220-vente-voitures-occasion-moins-600000-compteurs-trafiques-chaque-annee » , j’ai fait mon article du blog. Bonne lecture, n’hésitez pas si vous avez des remarques, questions !

J’ai testé le service d’Autorigin et qui est un dispositif payant (9,90€) qui donne des renseignements génériques des différentes bases de données existantes en France sur les voitures.
– Volée ou pas (plusieurs pays Européens)
– L’usage (taxi, auto-école, société ou pas)
– Nombre de propriétaires
– Garantie expirée (ou pas)
– Vignette CritAir
– Valeur moyenne de la voiture sur le marché
– Kilométrage signalé sur la fiche de cession au moment de la dernière vente.

En plus d’Autorigin, vous avez un service non payant  “Autoviza” partenaire et inclus sur le site la Centrale et qui fasse une recherche dans les mêmes bases de données. 

J’ai des doutes si un jour l’on va pouvoir, en tant que consommateur consulter une base dans laquelle sont enregistrée le kilométrage d’une voiture. Mais on sait jamais !

La prise de conscience est donc en route en France aussi, et c’est très bien ça ! C’est une excellente chose pour le consommateur Français qui (bien entendu) souhaite payer le bon prix pour une voiture et de la conduire sans soucis.

Est considéré “le bon prix” comme le prix à la juste valeur. Les voitures trop bons marché, sans moins chères certes, mais à court terme uniquement, car en 70% des cas une panne majeure intervient dans l’année suivant l’achat (A+1)

Néanmoins ces partenaires au service du consommateur Français et qui aide réellement à éviter un mauvais achat, mais qui n’incluent pas le contrôle sur le kilométrage comme Interned-Cars le propose systématiquement.

Nos voitures sont systématiquement accompagnées d’un rapport officiel sortant d’une base de données central de l’état néerlandais sur demande spécifique.

C’est une des garanties du label “+ de Garantie et de sérénité”, que l’on n’a pas choisi sans fondement. Un label qui va vraiment plus loin ou les autres s’arrêtent.

Revenant sur ce trafic. Sur base des informations de 600.000 voitures et, j’ose avancer, un gain moyen de 1.500€, ça fait la jolie bagatelle de 9 Millard d’Euros que les Français se font escroquer chaque année !

Dans les pays plus au nord comme l’Angleterre, La Suède, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas un système de contrôle des kilomètres est en place. Ceci a permis dans ces pays de réduire nettement le nombre de compteurs trafiqués.

Les autorités des états membres communautaires savent très bien que ce genre pratiques existent. Une loi avait été votée en 2016 dans tous les pays enfin d’endiguer ce fléau. Dans les autres pays il y a un Le b-mol qui est : Il n’y a pas assez de moyens alloués pour contrôler l’application de cette loi et les souris dansent sur une piste dorée !

Il y a deux pays depuis lesquels beaucoup de véhicules sont importés et ou il n’y a pas ces contrôles : La Belgique et l’Allemagne.

En Belgique les initiatives sont nombreuses, mais pour le moment plutôt au niveau de la France (pas de kilométrage).

Pour l’Allemagne la mise en place se heurte sur le fait que le kilométrage touche aux informations personnelles du propriétaire. Oui, d’une certaine façon c’est exact. De mon point de vue, je dirai que le nombre de kilomètres parcourus dans un espace-temps x ou y, ce n’est pas très intéressant sauf si l’on porte le nom de James Bond, et encore.

De plus, et peut-être pour cette raison aussi, L’Allemagne est le pays par excellence ou il y a beaucoup d’Audi, BMW, Mercedes et qui sont très convoitées et pour cause. D’une façon inofficiel (à voix basse) il a été avoué qu’environ 40% des voitures d’occasion allemandes ont leur compteur trafiqué. Une partie de ces voitures arrivent aussi en France par le biais des différents canaux existants. Les soucis ne commencent qu’en général quand la garantie fournisseur est écoulée. Un moteur cassé n’arrive que rarement par hasard.

ll y a quelques mois j’ai mis sur mon blog un article sur la Blockchain et le CarPass digital de chez Volkswagen qui permettait via le mode connecté d’enregistrer l’ensembles des informations techniques d’une voiture. (https://interned-cars.com/la-blockchain-et-le-digital-carpass-annoncent-la-fin-des-compteurs-truques/).

Il pourrait que ce dispositif ira vraiment enrayer le fléau. 

Laisser un commentaire