On teste bien la sécurité des voitures, alors pourquoi pas celle des utilitaires ? Euro NCAP se prête pour la première fois à cet exercice. L’organisme européen en charge des crashs tests a évalué la sécurité de 19 fourgons légers. Les résultats montrent des lacunes.

Depuis 1997, Euro NCAP se charge d’évaluer la sécurité de nos véhicules. Jusqu’ici, l’organisme européen ne testait que des voitures particulières. Pour la première de son histoire, il a mis des utilitaires légers (VUL) à l’épreuve. Dix-neuf modèles, représentant 98 % des ventes du segment en Europe en 2019, sont ainsi passés aux crash tests puis entre les mains des experts. Ces derniers ont notamment examiné les dispositifs de sécurité, tels que le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, le système de contrôle des ceintures de sécurité, le régulateur de vitesse ou le dispositif de détection des piétons et cyclistes.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/19-utilitaires-legers-aux-crash-tests-de-securite-euro-ncap-10502394.html

Des résultats en demi-teinte

Les résultats montrent que les VUL ont des lacunes. « Sur les dix-neuf modèles de fourgons examinés, seuls six offrent deux airbags frontaux de série, et aucun n’est équipé d’airbags rideaux latéraux de série », mentionne Euro NCAP. Les assistants au freinage d’urgence avec détection de cycliste sont rares, puisqu’on ne les retrouve que sur cinq modèles. Quant à l’alerte de franchissement de ligne, elle n’a pas toujours bien fonctionné sur les modèles équipés. Enfin, l’organisme note l’absence fréquente d’airbags et du témoin de rappel de ceinture de sécurité pour le passager avant. 

Si les fourgonnettes commerciales n’ont pas nécessairement un taux d’accident plus important, bien qu’elles parcourent plus de kilomètres, quand elles sont à l’origine d’un crash les conséquences sont plus graves, notamment pour les occupants d’un véhicule particulier. L’une des raisons ? Leur masse plus élevée.  

Si les constructeurs ont fait des progrès, il manque à ces véhicules de livraison des équipements de sécurité devenus obligatoires dans nos voitures de tous les jours : ce sont les aides à la conduite

De grosses disparités avec les voitures particulières

Michiel van Ratingen, le secrétaire général d’Euro NCAP, déplore que ces technologies soient beaucoup moins répandues sur les camionnettes. « Selon toute probabilité, il y a très peu de fourgons sur la route qui soient aussi bien équipés que ceux que nous avons testés, assure-t-il. Nous avons eu beaucoup de mal à nous procurer des fourgonnettes équipées des systèmes que nous voulions tester » car, précise-t-il, « les constructeurs ne facilitent pas vraiment l’achat de ces options ». De plus, ils ne sont pas clairs « sur ce qui est disponible dans les différents pays et sur les fonctionnalités offertes par ces systèmes. » Les équipements de sécurité deviendront obligatoires pour les utilitaires légers à partir de 2022.

« Les constructeurs doivent commencer à prendre la sécurité de ce segment plus au sérieux, et les acheteurs de flottes devraient insister sur le choix des options de sécurité à fournir de série. » Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP 

Quel utilitaire est le mieux noté ?

médailles euroncap utilitaires

Les véhicules, testés selon le protocole 2018 (moins sévère que celui des VP d’aujourd’hui), ont reçu une note globale, à partir de laquelle leur classement a été établi. 

Catégorie Performance globale pondérée
Platinium égale ou supérieure à 80 %
Or égale ou supérieure à 60 %
Argent égale ou supérieure à 40 %
Bronze égale ou supérieure à 20 %
Non recommandé inférieure à 20 %

Trois véhicules ont été récompensés d’une médaille d’or pour leur niveau d’équipement de sécurité de série. Il s’agit du Ford Transit, du Mercedes-Benz Vito et du Volkswagen Transporter.

Le Mercedes-Benz Vito a été récompensé d’une médaille d’or par Euro NCAP.
Le Volkswagen Transporter a été récompensé d’une médaille d’or par Euro NCAP.

Le Ford Transit Custom, le Mercedes-Benz Sprinter, l’Opel Vivaro, le Peugeot Expert et le Volkswagen Crafter se voient décerner la médaille d’argent.

Opel Vivaro : test du système de détection des piétons.

Enfin, sur la troisième marche du podium, on trouve six autres camionnettes. Il s’agit des Citroën Jumper et Citroën Jumpy, du Fiat Ducato, de l’Iveco Daily, du Peugeot Boxer et du Toyota ProAce. 

Renault Master - Test freinage automatique d'urgence

Renault Master : test du freinage automatique d’urgence.

Au bas de la liste, Euro NCAP « recale » les Fiat Talento, Opel Movano, Nissan NV400, Renault Master et Renault Trafic pour leur manque général de systèmes de sécurité.

équipement sécurité utilitaire disponibilité France

Les systèmes de sécurité disponibles en France pour les utilitaires (09/12/20). Cliquez pour zoomer. AEB : freinage automatique d’urgence ; LSS : aide au maintien dans la voie ; SAS : régulateur de vitesse ; OSM : rappel du port de la ceinture de sécurité.

Sécurité Routière 2 – Euro-NCAP attaque les tests des fourgonnettes légères