Lexique

L' extrait des abréviations vous permettant de mieux pouvoir lire les offres.

ABC (SPEMB) : Active Body Control : Suspension Pilotées électroniquement chez Mercedes-Benz. 
ABS (SAB ou ABR chez Peugeot) : Anti Brake System – Système d’Anti-Blocage de Sécurité. Ce système permet d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage (d’urgence) quelque soit l’état du sol. 
ACC (RVA) : Active Cruise Control – Régulateur de Vitesses Adaptif. Une régulation active de la distance par rapport à la voiture devant est adaptée automatiquement dès lors qu’elle soit considérée comme dangereuse. C’est une extension par rapport au régulateur de vitesses classique.
ADC : Assistance au Démarrage en Côte. Système identique à l’HAC ou l’HSA (voire plus bas).
ADD
 (DFC) : Automatic Drowsiness Detection : Le Détecteur de Fatigue du Conducteur (aussi Somnolence) permet d’indiquer au conducteur de prévoir une pause. L’information est communiqué sur le tableau de bord (une icone d’une tasse à café s’affiche) et/ou sur l’affichage tête haute (si la voiture est équipée de cette option). Le détecteur compare en temps réel différents données à un moment par rapport au début de trajet, afin de détecter une baisse de concentration. 
AFU : Aide de Freinage d’Urgence : Amplificateur de freinage lorsqu’une situation le demande. Le système de sécurité embarqué de la voiture prend le dessus par rapport à une réaction jugé insuffisante par le conducteur.
AFS (PDC) : Adaptif Front-lightning System – Phares Dynamiques en Courbes : Dispositif de l’orientation des phares à l’intérieur des courbes.
Airbags : Cousins gonflables de sécurité passive qui protège les passagers contre des blessures au thorax, la tête et/ou les genoux.
AHB (GAF) : Automatique High Beam – Gestion Automatique des Phares. Lors de la conduite la nuit, l’allumage de phares permet de mieux voir. AHB/GAF réduit la puissance des phares à l’approche d’un autre véhicule en face, pour remettre les phares après le passage du véhicule.
AMG : Aufrecht Melcher Grossaspach : Nom d’un préparateur Allemand connu pour ses tunings spécifiques et seul à être agrée par Mercedes-Benz de faire des modification sur les carrosseries de la marque. Ces tunings font partie d’un ensemble de Packs élaborés conjointement par Mercedes-Benz et AMG.
APS : Accoustic Parking System : Dispositif d’assistance au stationnement. Des capteurs situés dans les pare-chocs arrière (et/ou avant) de la voiture communiquent lorsque pendant un manoeuvre la voiture s’approche de trop près d’un obstacle. Un signal sonore retentie à l’intérieur de l’habitacle pour prévenir le conducteur. La fréquence de l’alerte augmente selon la distance à l’obstacle. Souvent ce système est relié à un affichage au tableau de bord et aussi couplé avec un caméra 180 ou 360 degrés.
APA (AAP) : Automatic Parking Assist – Assistant Automatique au Parking. Dispositif (semi-)autonome de se garer.
ASR (ASC+T chez BMW) : Anti Slip Regulation – Antipatinage électronique. Dispositif agissant sur les roues motrices (2 ou 4 selon la version) d’une façon autonome. Ce système agit sur le freinage via la centrale ABS et sur le calculateur moteur en réduisant, voire coupant complètement, l’alimentation moteur.
ATH (HUD) : Affichage Tête Haute – Head Up Display. Dispositif d’affichage devant les yeux du conducteur des informations concernant la voiture pré-sélectionnées. Ceci donc sans devoir quitter des yeux la route

BAS : Brake Assistance System : Système identique à l’AFU ou le DSTC.
BSM/BLIS (MAM) : Blind Spot Monitor/Blind Spot Information System – Moniteur d’Angle Mort. Dispositif qui alerte le conducteur si une voiture arrive pendant un manoeuvre de changer de voie (ou de sortir d’un emplacement de stationnement ou autres déplacements sans (ou avec peu de) visibilité, et qui offre donc plus de sécurité. 
BVA : Nom générique pour une boîte à vitesse automatique. Chaque marque automobile a un nom associé à la technologie utilisée (certains sont répertoriés dans cette liste).

CBC : Corner Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage en courbes. Le système gère la pression de freinage sur les roues du même essieu afin de limiter la tendance de survirage lors d’une action de freinage par le conducteur en courbe.
Common Rail Technologie : Système de distribution de carburant avec une injection à haute pression, peu importe le point de fonctionnement du moteur.
CVT : Continuous Variable Transmission : Transmission variable en continue. Boîte à vitesse automatique avec un seul rapport (entre autre les voitures de la marque Honda).

DA(E/D) : Direction Assistée (Électronique/Dynamique) : L’assistant gère d’une façon autonome la fluidité de braquage selon le regiem moteur ou par rapport à la vitesse de la voiture (Servotronic).
DSC/T : Dynamic Stability (and motricity) Control : Dispositif de contrôle de la Stabilité et de la Trajectoire. Avec le DTC (Dynamic Motricity Control) et le DBC (Dynamic Braking Control chez BMW) impliquent tous les système de régulation placés en amont tel que l’ABS. Assistant à la tenue de route parfaite calculé par des informations telles que : * Les mouvements du volant ; * La vitesse du véhicule ; * L’accélération transverse ; * Les mouvements latéraux.
DSG
 : Direct Shift Gearbox – Boîte à vitesses mécanique à commande séquentielle chez les voitures du groupe VAG. Boîte à vitesses à deux embrayages gérées électroniquement permettant de ne pas perdre du couple à aucun moment.
DSTC (Volvo) : Dynamic Stability and Traction Control : Système identique à l’ASR ou l’ESP.

EBA : Emercency Brake Assitance (Volvo) : Système identique à l’AFU ou le BAS.
EBD (EBV) : Electronic Brakeforce Distribution (Electronische Bremsen Verteilung) – Répartiteur Électronique de Freinage. Couplé à la centrale ABS, il permet de varier la puissance du freinage d’un essieu à un autre. Dispositif proche du CBC qui prend en charge cette fonction dans les courbes, là ou l’EBD le fait sur les lignes droites.
ECS – Electronic Stability Control ou Système de Contrôle Électronique de la Stabilité. Ce dispositif est une fonction de sécurité active qui vise à augmenter l’adhérence du véhicule afin de réduire la gravité de collisions causées par la perte de maîtrise du véhicule.
EDC : Efficient Dual Clutch – Boîte à vitesses automatique à double embrayage chez Renault. 
 * Chaque marque a baptisé sa boîte automatique d’un autre nom pour se différentier. Ci-après quelques autres : DSG : Volkswagen : Sensodrive chez Citroen ; Selespeed chez Alfa Romeo ; Powershift chez Ford et S-tronic chez Audi …
ESP : Electronic Stability Program : Système identique à l’ASR et le DSTC
EuroNCAP : European New Car Assesment Program – Institut de comparaison sur la résistance et le fonctionnement des système de sécurité sur les voitures neuves en rapport à la protection des passagers lors d’un impact accidentel. La marque Volvo a largement contribué à ce que cet institut voie le jour.

FAP : Filtre à Particules sert à retenir des particules nocives en amont de l’extraction via le pot dé échappement, et de les brûler régulièrement. 
FPA : Frein de Parking Automatique : Ce frein se mets (et s’enlève) automatiquement lors que la voiture soit mise au point mort, couplé avec le relâchement de  l’accélérateur (ou l’inverse).

GPS : Guidage Par Satellite.

HAC (ADC) : Hill Assist Control – Assistance au Démarrage en Côte. Même fonctionnement que le FPA. Ce système utilise un capteur d’inclinaison afin de savoir si la voiture est dans une pente ou non. Selon l’HSA prend le relais et maintient la pression (de freinage) pendant quelques secondes tout en relâchant petit à petit le temps que le conducteur puisse faire son démarrage en côte. 
HDC (ADP) : Hill Descent Control – Assistant à la Descente de la Pente. Lors d’une descente importante en montagne, ce dispositif gère le freinage automatiquement.
HDi (IHP) : Haute pression Direct Injection – Injection à Haute Pression. Dispositif d’alimentation où le carburant de combustion est injecté sous très haute pression (880-2.000 bars).
HSA : Hill Start Assist (Opel) : Système identique à l’HAC.
HUD (ATH) : Head Up Display – Affichage Tête Haute. Dispositif d’affichage devant les yeux du conducteur des informations pré-sélectionnées. Ceci donc sans devoir quitter des yeux la route.

iDrive : Intelligent Drive (BMW), dispositif regroupant les fonctionnalités principales et réglages de la voiture.
Isofix : Fixation standardisées pour l’encrage sécurisant des sièges bébé sur le banc arrière d’une voiture.

Keyless Go : Le démarrage du moteur se fait sans avoir insérer une clé dans le tableau de bord. Le système reconnait par codage la clé dans la poche (sac à main) de son conducteur/trice. De plus en plus souvent couplé avec l’ouverture/fermeture « Mains libres ».

LDW (AFIL) : Lane Departure Warning – Alerte de Franchissement Involontaire de la Ligne. Une caméra placée (la plupart des cas) au-dessus du rétroviseur surveille la position d’une voiture par rapport aux lignes de la route. Le cas échéant émet un signal sonore (ou une impulsion au volant) avertissant le conducteur. Selon les options choisies, permet de tenir la voiture dans la voie d’origine automatiquement. Le dispositif n’est qu’actif à partir d’une certaine vitesse (env. 60 kms/h). 
LDW
(AFIL) – Lane Departure Warning : Voir la section AFIL.
LED (EDL) Electro luminescent Diode Lights – Lumières Électroluminescentes à Diodes. Technique récente d’allumage des surfaces de route apportant une clarté supérieur par rapport aux lampes Halogènes ou Xénon existantes. Les points forts sont la longévité, estimé à toute la vie d’une voiture, la consommation électrique réduite et l’allumage plus rapide. Pour les feux de freinage une différence importante de quelques millisecondes.

Mains libres : Voir la section Keyless Go

NVA (AVN) : Night View Assist – Assistant de Vue de Nuit. Dispositif affichant une vue supplémentaire à l’aide d’une caméra infrarouge placée à l’avant d’un véhicule.

OBD (DDE) : On-Board Diagnostics – Dispositif de Diagnostique Embarqué. Apparu dans les années 80 et qui surveille le fonctionnement du moteur et les pièces vitales
Le conducteur est avertit par l’émission d’un signal lumineux sur le tableau de bord en cas de défaut quelque part.

PCS (DAC) : Pre-Crash safety System – Dispositif d’Avoidance de (multi-)Collision. Ce dispositif anticipe l’impact d’un choc brutal en mettant sous tension les prétensionneurs des ceintures de sécurité et active le blocage des freins afin d’éviter le multi-collision.
PDC (AAS) : Park Distance Control – Assistant Acoustique au Stationnement. Voir section APS
PRS (SRP) : Pedal Release System – Système de Rétractabilité de Pédalier. Lors d’un choc frontal et pour éviter des blessures graves aux pieds, le pédalier se rétracte.

Quattro : Appellation de la marque Audi d’un moteur 4 roues motrices non-intégrale. Le système « Quattro » permet de proportionner la puissance moteur aux roues arrières dès lors que les roues avant manquent d’adhérence. 

RCTA (ACA) : Rear Cross Traffic Alert – Système d’Avertisseur de Circulation à l’Arrière. Dispositif alertant les occupants d’un véhicule qu’un autre (véhicule) s’approche de trop (et trop rapide) par derrière.
RPA (PRA) : Robotic Process Automatisation – Processus Robotique de l’Automatisation. De façon général le RPA est une technologie pas réservé à l’automobile, et permet d’automatiser (robotiser) des tâches répétitives fait par l’homme auparavant. RPA dans l’automobile est le dispositif de contrôle de pression des pneus chez BMW tout au long de la conduite.
RSA (ALPC) : Road Sign Assistant – Assistant de Lecture de Panneaux de Circulation. Des capteurs positionnés au devant de la voiture détectent toutes (ou partie) des panneaux de signalisation et communiquent ses information via le tableau de bord (c.q. l’afficheur tête haute) au conducteur. Pour le moment (26/11/2019) la voiture n’intervient pas par elle-même, par exemple en réduisant/augmentant la vitesse à la place du conducteur.

Selespeed : Commande de boîte de vitesses mécanique du type séquentiel chez Alfa Romeo la plupart du temps les commandes se fait par des « Palettes » situées aux volant.
Servotronic : Technologie de direction assistée non pas sur base du régime moteur mais sur la vitesse du véhicule.
SkyActif : Technologie développé par Mazda dans le but d’obtenir un meilleur rendement moteur. Le changement de taux de compression (+ élevé) a pour résultat une optimisation de l’echappement (40% moins de rejets en Co2) et la meilleure injection, donne un confort de conduite bien supérieur à auparavant.
StepTronic : Options sur certaines BMW, permettant de se servir de la boîte à vitesses comme boîte manuelle.
Start & Stop : Dispositif de « mise en veille » moteur lors des période (plus ou moins longues) d’attente au feu rouge, dans un bouchon …

T(F)Si : Turbo (Fuel) Statified Injection. Technologie propriétaire de VAG permettant de gérer la sur-alimentation et l’injection directe.
TripTonic : Boîte à vitesses automatique utilisée sur les Audis.
TMPS (DCPP) : Tire Pressure Monitoring System – Dispositif de Contrôle de Pression des Pneus. Dispositif monté afin de surveiller la pression des pneus afin de anticiper sur une éventuelle perte (partielle ou totale) de contrôle de la voiture.

Contenu de va-et-vient

VIN : Numéro d’identification unique d’un véhicule, aussi numéro de série composée de 17 caractères alpha-numériques. 
VTec : Variable Valve Timing and Electronic lift Control. Technique utilisé sur certaines Hondas, permettant un vigueur supplémentaire en bas regiem.
VTi : Variable Technology Intake. Technique de gestion d’admission d’air variable utilisé sur certaines Hondas
VVTi : Variable Valve Timing Intelligent. Technologie utilisé sur certaines Toyotas qui comme pour les technologies Hondas ci-dessus, agissent sur la durée de la levée (et donc l’ouverture) des soupapes.

xDrive : Système de transmission intégrale propriétaire de BMW. Le couple du moteur est redistribuée d’une façon intelligente via un boîtier de transfert vers l’embrayage multi disque. Cet embrayage envoie vers les essieux selon la conduite à l’instantanée.